La vannerie...!!!

Publié le par mamienicole

Ou l'art du vannier........... patrimoine paysan !!!!!

Un savoir faire artisanal..........pratiqué en "Europe" depuis:...........

                      Le "Néolithique!!!!!!!!!

    images--98-.jpg                    images (97)      

 

Autrefois appelé "mannelier" ou" mandelier"le vannier fabrique de la vannerie....

A usage quotidien: corbeilles, malles, paniers......

Ou bien décoratif: tableaux, fauteuils, tables;

Régions de prédilection: la "Picardie", les "Ardennes", et le "nord-est".

Ils furent longtemps colporteurs, marchands ambulants.........

Ils se déplacent à travers la "France" de porte en porte.

        images--94-.jpg                 images (68)-copie-1      

 

Les civilisations antiques savaient tresser les fibres végétales.

Art qui est resté le même jusqu'à aujourd'hui!!!

Le terme vannerie est apparu au XIII éme S........

On utilise: la paille, le bois fendu, les écorces, le jonc, le roseau, l'osier, le rotin!!!

L'osier utilisé en premier par le passé est issu du saule.

Un hectare d'oseraie nécessite 100.OOO pieds la pousse rapide s'effectue en 3 mois.

Récolté avant la montée de la sève, il esy écorcé, trempé, séché au soleil .......

Mis en bottes!!!  pour l'armature du panier ,le vannier utilise du : noisetier,ou coudrier.

L'osier est tressé autour.

    images--34--copie-2.jpg                         images--71--copie-2.jpg       

 

Le travail du vannier devient un art selon ce qu'il fabrique............

Au XIXéme S, la vannerie connaît un essor formidable ,

Le travail se fait le plus souvent dehors.....

L'outillage est réduit:  la serpe, le fendoir en buis, le poinçon, et le couteau !!!!

            images--32--copie-3.jpg                               images--77--copie-2.jpg     

 

                                                       images--75--copie-2.jpg 

 

Mais surtout le savoir faire , l'habileté des mains du vannier !!!!!!!!!!!

 

   images--82--copie-1.jpg   images--88-.jpg   images--99-.jpg    

 

images--91-.jpg                       images--28--copie-3.jpg   

                               v-copie-1       

 

A souhaiter que l'authenticité ne disparaîtra pas!!!!!!

 

C'était un petit clin d'oeil à ce vieux métier.....            images--95-.jpg          

 

                     A bientôt tout le monde:images--89-.jpg

                           

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est chouette , j'aime les matières vivantes<br /> c'est tout un art la vannerie , maintenant pour faire les courses les gens ont un sac en plastoc et le plastoc c'est moche !!!.<br /> bises bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> coucou me revoilou; j'ai bien apprécié de faire cet article sur la vannerie; il est vrai qu'il est fabriqué de biens jolies choses avec cette matière.<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nicole, un bel article sur la façon de travailler l'osier et autre matière... J'aime beaucoup les choses faites en rotin... J'ai un panier à linge qui date d'une vingtaine d'années... Le<br /> brouillard recouvre la plaine... Bon dimanche, gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> coucou, "lucette" merci du compliment....ça encourage de continuer à chercher des sujets divers et variés!!! a+ bisous. très bonne journée aujourd'hui: je<br /> suis allé dans le "Vercors" voir ma petite fille.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle recherche, encore... ça rigole pas ici, ça bosse!!!<br /> J'aime beaucoup l'osier mais hélas, encore un truc que mon mari ne partage pas avec moi!!! il en a horreur ...va savoir pourquoi?<br /> Bon dimanche,Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma belle du compliment; oui...ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! je bosse  dur, je me creuse la cervelle , pour vous "instruire"!!! mais surtout vous faire<br /> partager mes trouvailles. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir jolie dame<br /> ohla,mes souvenirs,j'en parlais hier soir a une amie,lui expliquant qu'en 6ième,j'apprenais a l'école,la vannerie,je m'en rapelle juste un peu ,cependant que de souvenirs de cette période<br /> bisous belle dame
Répondre
M
<br /> <br /> les grandes idées se rencontre; un sujet intéressant nest-ce pas??!!! bisous... de belle dame;<br /> <br /> <br /> <br />