Le chêne...!!!

Publié le par mamienicole

Le chêne.... arbre prodigue!!!

                                                                  e.jpg

  Il couvre 45% de nos forêts ...a lui seul le chêne est un emblème national !!!!

Erigé en symbole "Français" l disperse au vent d'automne ... ces glands;

Il épouse à merveilles l'histoire du peuple" Gaulois".....

Un souverain  " SAINT-LOUIS" avait pour habitude de s'assoir ...

Sous un magnifique chêne du bois de "Vincennes"....

Ou il faisait office d'homme de loi pour ses sujets !!!!!!

                    telechargement--4-.jpg  

Un autre chêne fit parler de lui en (1681) : 

"Le Nôtre", plante dans le parc du château de Versailles...

Le chêne qui deviendra celui de : "Marie-Antoinette" 

Elle aimait se reposer sous sa fronde!!!

La canicule de (2003) lui fut fatal, il fut abattu en (2005)....

Sa taille : 35m de hauteur.... 6m de circonférence... son âge: 324ans!!!!!

     images--32--copie-4.jpg    

La souche de cet arbre qui a été gardé à Versailles.

C'est un arbre qui se fait très vieux. espèce très répandue...

C'est un feuillu: beaucoup dans les "Vosges" en Vendée" en "Languedoc" 

Il a chauffé, abrité, transporté, soigné, nourri.

Ces fruits les : "glands" servaient  à nourrir les cochons, les dindons!!!!

Ces racines sont à l'origine de véritables pépites sous la terre...

Les truffes champignons: diamants noirs, un des symbole..

De la gastronomie "Française" on les trouvent surtout:

En "Périgord" dans le "Gard" ou en "Quercy!!!

 Il a bien chauffé aussi beaucoup de cheminées au fil des siècles!!

Baptisé le roi de la maison "Française", car très solide,

Il était et encore de nos jours, utilisé dans la construction...

De parquet, poutres, les huisseries, portes, escaliers, étagères, tables:

Tout ça passé à la cire d'abeille!!!!

Bois très dur, et le plus durable des essences européennes;

Il servait à la construction navale.....

"Colbert" le déclara : "bois de la marine" au XVII éme S.

Il existe de belles et grandes forêts : de bercé, ou de tronçais !!!

                        images--22-.jpg     

 

Il sert à fabriquer les "fûts" pour les grands crus "Français"...

Car il distille  des arômes de vanille, tanins, oxygène, au vins,

Qui va protéger et faire respirer la boisson de bacchus.

Le chêne : arbre sacré... de "Zeus" !!!!!!!!!!!

                             images-copie-1.jpg

 

                   A bientôt tout le monde:icones 01193

Publié dans Bullette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le chêne..;mon préféré pour peupler les forêts que j'aime tant... les chênaies ont un accueil à nul autre pareil<br /> la fraîcheur, l'ombre, une odeur particulière et ce vert de toutes les nuances dans toutes les saisons... et il n'y a pas que les truffes... nous, c'est le bolet, le cèpe de Bordeaux qu'on y<br /> cherche !!!moins cher, mais sur une table que tu apprécies maintenant, il y fait ripaille!!!!!!!!!<br /> merci pour ton passage et bisous
Répondre
M
<br /> <br /> coucou l'amie... "passion".... passionnée !!!!!! moi j'aime la forêt dans sa diversité;  ici aussi les cépes, bolets... que j'essaye de dénicher , c mon<br /> papa qui m'a donné le goût de cette recherche quand j'étai.... petite!!! j'adore faire ça.... et les manger!!!!! merci de venir me rencontrer sur le blog; a+ bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
il y a une belle chanson , (auprès de mon arbre je vivais heureux !)<br /> c'est du solide ça ma bonne dame , pas du casto !!!il traverse des générations toujours beau et fier<br /> un arbre à protéger mais les humains seront ils ?<br /> bises bonne journée<br /> porte toi bien
Répondre
M
<br /> <br /> allez chanteeeeeeee!!!!!! bravo;  moi aussi j'aime cet arbre, et tout les autres!! merci du passage, a+ bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nicole, j'ai bien aimé ton article sur le chêne, dommage que les images soient toute petite... Le ciel est gris ce matin, le printemps tant attendu n'est pas au rendez-vous.. Bon samedi,<br /> gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour "lucette", je n'avais pas d'autre taille pour mes photos; je suis ravie que malgrés tout tu es apprécié ce petit billet, merci de ta visite, le temps<br /> aujourd'hui est bien couvert, brumeux, la pluie est surement en chemin, faut faire avec, les beaux jours tardent à arriver!! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je reste sur ma faim sur ce billet, mais il parait qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses! Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé sans doute parce-que j'ai un amour pour tout ce qui touche<br /> aux arbres, tout ça ajouter à de la culture, ça fait un beau cocktail!! Chapeau bas Belle-Maman!!
Répondre
M
<br /> <br /> pourquoi sur la faim?? parce qu'il n'est pas long, qu'il n'y a pas beaucoup de photos!!  mais il dit tout sur cet arbre en quelques mots.... il vaut<br /> mieux les regarder , admirer dans la nature.merci pour tout c compliments.<br /> <br /> <br /> <br />