Balzac......!!!!

Publié le par mamienicole

Un peu de culture...: qui est "Balzac"?............

Né à "Tours"(1799) mort à "Paris" (1850) 


Romancier, dramaturge, critique littéraire, etc........


telechargement--3-.jpg  images--59-.jpg    

 

 

 

Il a laissé une des plus imposantes oeuvres romanesques....2f7c771c

De la littérature "Française" ....

91 romans et nouvelles parus de (1829)..(1852) 

Une cinquantaine d'oeuvres innachevées, le tout réuni sous le titre....

                         "La comédie humaine"  !!!!!!!!!!!!!

 

 

images (62)   images--63-.jpg       

 

Gros travailleur, de santé précaire endetté!!

Utilisant de faux noms pour échapper aux créanciers.........

Il a de nombreuses liaisons!!!

Il épouse en (1850) la comtesse.... "Hanska" ..........

Qu'il courtisa (17) ans.

 

images--71-.jpg

       images--75-.jpg      

 

 

Romans historique, politique: " les Chouans" ...

Philosophique: le "chef d'oeuvre inconnu"

Fantastique: "La peau de chagrin" .......

Poètique: "Le lys dans la vallée" 

Romans célèbres: "Le père Goriot", "Eugénie Grandet" 

images--78-.jpg               images--77-.jpg     

 

De (1807-1813)pensionnaire au collège oratorien de "Vendômes" 

Externe au collège de "tours" jusqu'en (1814)

1815: institution de l'abbé "Ganser", le bac en (1819)..

Il exerce le métier de clerc de notaire.

En (1833) il commence de correspondre avec la comtesse "Kanska",

Qu'il épouse seulement le 04-05-1850, très peu de temps avant de mourrir.

Il séjourna au château de "Saché" en tourraine....(1830-1837) .

Il est inhumé au "Père Lachaise" .......

C'est le plus grand des romanciers "Français" !!!

images--41-.jpg   images--27-.jpg     

images--61-.jpgw.jpg     

 

 

                            A bientôt tout le monde:m5bzifno

 


Publié dans Lectures de zebulon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ou la la !! Balzac !! C'est pas mon truc pour lire j'ai essayer puis réessayer plusieurs fois et bien il me faut 3 lectures de suite pour capter son langage littéraire !!! Je suis pas assez<br /> intelligente pour lire ce genre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Punaise mais t'as le cerveau qui chauffe toi à quelques jours de Noël !!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> oui "Balzac" dur.. dur !!!!!prendre 1 de c livres le soir au coucher... et c tout bon .sommeil  assuré !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Alors il parait que c'est dure de lire du Balzac (info de la Fioune), je la crois sur parole, je ne m'aventure donc pas dans ces pages! Mais je suis d'accord que le mec c'était pas un manchot!!
Répondre
M
<br /> <br /> oui c pas du facile "Balzac" .... je creuse pour la documentation qui me permet de faire des billets. il faut s'instruire !! a+ merci de la<br /> visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nicole, ton article sur Balzac est très intéressant... Le soleil brille en ce moment, va-t-il durer? bon début de semaine, gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir "lucette" je fais un peu travailler ma "p'tite" cervelle!!  journée calme ; ciel couvert pas de pluie. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />