Les ponts.....!!!

Publié le par mamienicole

Parlons de ponts.... viaducs....acqueducs..... et autres ponts romains!!!

Mais non.....!!! c'est pas de repos, congés, vacances que je parle....

C'est de constructions...... souvent... titanesque !!!!!!!!!!!

C"était et ce nait toujours pas de tout repos... ce travail...!!!!

683.jpg     

                                             "Viaduc" de "Millau"

 

             Pont à haubans: 3 ans de construction,

7 piles pour franchir le "Tarn"...reliant le "Causse rouge" au "Larzac"

La petite pile : 77m56

La plus haute: 244m96..hauteur mondial  ,    entre chaque pile: 343m.

tablier largueur: 32m... long de: 2460m.

 

 

               

                lp        

 

                               "Pont Du Gard"..acqueduc romain,

Il enjambe le : "Gardon", 1ér siècle en 40 et 50 avant "Jésus Christ" 

Monument historique en( 1840)

Patrimoine mondial de "l'UNESCO" en (1985)

Longueur 360m au 3éme étage, 275m au 2 éme étage... hauteur: 48m.

Etage inférieur:6 arches... Moyen:11arches...supérieur: 35 arches.

 



Quel contraste: du géant pour les deux.....!!!!!!!

L'archtecture extraordinaire et bien différente, matériaux pas du tout semblable.

C'est majestueux, magnifique!!!

 

 

images--5--copie-3.jpg       

 

"La Sauvetat du Dropt" pont "Gothique"

                                                            images (30)-copie-2      

                                                      Pont sur la "Dordogne" 

 

images (26)-copie-2 images (18)-copie-2       

      "St Chamas"....pont de "l'horloge" (1869) ajout de l'horloge(1902) 

 

 

images (52)-copie-2 images (41)-copie-2  

      "Pont-canal de Briare"...(1890-1896) fin di XIXéme siècle.

Longueur: 662m..; relie ...Seine et Saône... enjambe la "Loire" 

14 pilliers: 6 m de large...

4 pillastres d'angle orné de bronze marque les entrées.

J'ai visité, parcourru cet édifice .... c'est magnifique !!!!!!!!! 

 

 

images (8)-copie-2     

"Bez et Esparon" le... "Merlancon" et ces 2 ponts.....   

 

images (45)-copie-2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Ouvrage "mystérieux" entre "Menthon et Castillon"

Viaduc du "Caramel" ....drôle de nom !!!!

 

                                                    images (62)-copie-1       

 

    Pont de "Régemortes" à "Moulins" Allier....

Travaux de (1753 à 1763)

Environ (300 m ) de long. 

Monument historique en (1946) 

 

 

téléchargement (3)kl      

 


 

images (27)-copie-2images (46)-copie-2     

 

 

 

 

 

    De tout temps il y a eu des constructions: de petits ponts.... de grands ponts...

De viaducs....d'acqueducs, qui enjambe: fleuves, rivières, ou petit ruisseaux !!!!!!

Souvent travaux de "forçat" du temps des romains qui nous ont laissé.....

De si beaux ouvrages.... à admirer dès que la possibilité est là !!!!!!!!

 

              a bientôt pour d'autres trouvailles et idées...icones 01193       

 

Toutes les illustations viennent du net..... bien sûr: je cherche, je trouve..

Je met des petits commentaires , juste pour mettre l'eau à la bouche....

 

Pon..pon..pon..ratapon........ça c'est pour sourire.... 6b1c4183

 




Publié dans Activités de Zébulon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
N'hésite pas à pousser plus loin!!! nos pont sont aussi des merveilles connues et reconnues! notre pont d'Aquitaine est grand mais pas très beau contrairement à notre<br /> "Pont de Pierre" une merveille!!! et le dernier, encore en construction, fait beaucoup parler ... il s'appellera "Chaban Delmas" mais pour tous c'est Ba-Ba...( Bacalan/Bastide)
Répondre
M
Rhoooooooooooooo et bien tu as oublié le plus célebre !!!! Sur le pont d'Avignon on y danse on n'y danse !!!!sur le pont d'Avignon on n'y danse tous en rond !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> j'avais pas le temps d'aller danser sur le pont d'avignon !!!!!!! il y en a tellement; j'ai fait au mieux de mes trouvailles,a+ merci de la<br /> visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Nicole<br /> j'aime beaucoup les ponts,les murailles de pierre,cependant passer dessus est une autre histoire,j'ai le vertige...rigole pas c'est réel,a une certaine hauteur ,ploum,tout tourne...j'admets que<br /> c'est fort joli<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> coucou... ferme les yeux et hop tu traverse !!!!! sur les pon..pon..pon !!!!!!! mais je c que d'avoir le vertige est très handicapant; oui je crois bien qu'aux beaux jrs je vais....rouler<br /> ma bosse  vers "Sisteron"!!! grs bisous ma belle;<br /> <br /> <br /> <br />
B
Voilà un billet intérressant car les pont sont des ouvrages qui force le respect et je savais même pas qu'il y en avait 1 à Moulins, et mon rêve serait de faire celui de Millau!!
Répondre
M
<br /> <br /> je cherche à faire des billets divers et variés, j'avais trouvé ce sujet sur les ponts intéréssant , et il y en a de tellement beau. et en + vous découvrez<br /> des merveilles dans votre région. merci de la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nicole, j'aime bien ton article sur toutes les façons dont les ponts ou viaducs ont été construits... Les plus petits et les anciens sont aussi beaux car à l'époque où ils ont été<br /> construits les hommes n'avaient pas les moyens de maintenant et ils ont duré dans le temps (preuve qu'ils étaient bien fabriqués)... Bon début de semaine, gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour "lucette" tes commentaires sont tjrs encourageant, pour continuer et trouver des sujets qui peuvent intéresser et faire réagir les copinettes<br /> blogueuses. hier au soir une grosse pluie. Début de matinée soleil, et maintenant tout se couvre la pluie en chemin surement; bonne aprem; gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />